1 commentaire

A l’instar de la harpe à faisceaux laser de Jean Michel Jarre, voici Aura, un instrument de musique électronique d’un nouveau genre, sans contact avec le musicien, uniquement contrôlé par des gestes dans l’air.

Imaginé et conçu par des étudiants de l’Université de Cornell, Aura est un instrument de musique intuitif qui permet au musicien de « tenir la musique entre ses mains », tel un chef d’orchestre qui jouerait seul, sans orchestre.

Le dispositif de contrôle par gestes d’Aura a pour objectif de laisser libre court à l’imagination du musicien en lui permettant « d’exprimer » sa musique plus facilement et plus naturellement, comme nous le faisons tous avec nos mains en écoutant nos morceaux préférés.

Aura-Actinnovation-1

Pour jouer de la musique avec Aura, le musicien doit enfiler des gants bardés de capteurs. Ces derniers indique en temps réel à un ordinateur la position et l’orientation des mains dans un champ magnétique.

Aura-Actinnovation-2

En bougeant ses mains dans l’espace, l’utilisateur crée des sons. Elever et abaisser les mains fait varier le volume sonore. Fermer les poings étouffe le son. Faire pivoter les mains ajoute de la distorsion.

Les positions des mains sont interprétées puis converties en musique par un synthétiseur. Avec Aura, le musicien fait corps avec sa musique et offre à son public une représentation visuelle de sa composition.

Source Cornell University

Via Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

  1. jesssun

    Merveilleux super ! Peut-on intégré le son d un instrument en particulier ?

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !