Après le projet No Contact, voici une expérience fascinante de lévitation quantique via supraconducteur publiée par l’ASTC (L’Association des Centres de Science et de Technologie).
Un groupe de recherche en supraconductivité de l’Université de Tel Aviv a montré qu’un objet supraconducteur peut être placé en lévitation dans une position fixe donnée initialement et dans le même temps rester enfermé dans une trajectoire dynamique qui lui est donné. L’objet continue d’effectuer des mouvements circulaires mais semble comme emprisonné dans son champ magnétique dont il ne peu sortir.
Pour rappel, certains matériaux refroidis par azote liquide à très basse température deviennent supraconducteurs. Le matériau conduit alors le courant électrique de manière parfaite (pas de résistance) et repousse un champ magnétique de manière stable. L’objet est à la fois attiré et repoussé, ce qui lui permet de léviter.
L’expérience n’est pas nouvelle mais c’est toujours hallucinant de voir qu’un objet supraconducteur semble effectuer un vol stationnaire dans la position qu’on lui donne à la base (à plat, incliné, etc.).
Dans le genre supraconductivité et fun voici une expérience présentée lors de la Fête de la Science par l’Université Paris-VII Diderot : le skate volant de McFly dans « Retour vers le futur ».
Plus d’infos : Quantum Levitation
Via Presse Citron et Vincent Abry
Bonjour, nous nous appelons Fiona, Chiara et Sarah (15 ans) , ensemble nous préparons un projet scientifique pour le concours Exp’Osons en Belgique . Nous projetons d’expliquer le fonctionnement du train à lévitation magnétique: le Maglev , et nous avons été très intéressées par votre article . Nous voulons expliquer la lévitation du train en utilisant des supraconducteurs mais nous ne savons pas où en trouver. Pourriez-vous nous aider ?
Bien à vous de jeunes scientifiques.
Bonjour, ce lien pourra peut-être vous aider.
N’hésitez pas à vous rapprocher des laboratoires d’universités pour cela et faîtes vous accompagner par des personnes habilitées si vous deviez manipuler de l’azote liquide, c’est assez dangereux.