1 commentaire

Après avoir défrayé la chronique il y a quelques mois avec une première expérience qui montrait que les neutrinos pouvaient dépasser la vitesse de la lumière, puis la confirmation avec une seconde expérience, les physiciens du CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) affirment désormais que ces minuscules particules n’ont jamais dépassé la vitesse de la lumière.

Le grand physicien Einstein avait donc une nouvelle fois raison. La vitesse de la lumière reste à ce jour une limite infranchissable.  La théorie de la relativité générale est par conséquent toujours d’actualité.

Après avoir été surpris en septembre dernier quand des neutrinos arrivaient plus vite que la vitesse de la lumière (300 000 Km/seconde), les scientifiques du CERN ont retourné leurs vestes.

Pour faire court, après plusieurs renouvellements de l’expérience il apparaîtrait qu’un branchement défectueux d’un câble de synchronisation optique des horloges de précision serait à l’origine de cette erreur de mesure. Les derniers résultats montrent que la vitesse des fameux neutrinos reste inférieure à celle de la lumière.

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

COMMENTEZ CET ARTICLE !