Baptisé EES pour « Epidermal Electronics System » et mis au point par une équipe de chercheurs US, ce tatouage ou patch électronique permet de suivre les signes vitaux d’un patient à distance.
Ce circuit électronique étirable, ultra-fin, quasi-invisible et flexible se colle parfaitement à la peau comme un tatouage temporaire. Ce circuit intègre des électrodes et des diodes lumineuses capables de mesurer de manière rigoureuse, en fonction de son emplacement sur le corps, l’activité cérébrale, le rythme cardiaque ou encore l’activité musculaire du patient.
Les données collectées sont transmises sans fil aux médecins par des micro-transmetteurs intégrés. A la différence des capteurs utilisés en environnement hospitaliers, l’EES, grâce à ses propriétés, peut être porté par le patient pour des périodes plus longues.La technologie EES offre aux médecins la possibilité de pouvoir surveiller de très près leurs patients sans les déranger et sans avoir à utiliser l’appareillage lourd, encombrant et coûteux des hôpitaux.
Les 40 micromètres d’épaisseur du circuit électronique son intégrés dans un film souple permettant au système d’adhérer à la peau. Le circuit imprimé peut être dissimulé derrière un tatouage temporaire. Pour les tests en laboratoire, le circuit électronique est alimenté par des cellules photovoltaïques intégrées.