1 commentaire

Ce pistolet, de type aérographe, pulvérisant des cellules souches de peau humaine va probablement révolutionner les techniques de greffe de peau.

Cette innovation médicale, pour le moment à l’état de prototype en phase de test, permet de pulvériser des cellules de peau sur les patients qui souffrent de brûlures. Cette technique de pointe accélère la régénération du derme. Nous devons cette nouveauté à l’équipe de chercheurs de l’Institut de Médecine Réparatrice de Pittsburgh.

Actuellement, une greffe de peau nécessite d’effectuer des prélèvements de derme sur le patient, une mise en culture et enfin la greffe. Cette technique s’étale sur plusieurs semaines. Ce pistolet réduit considérablement les délais de réparation de la peau endommagée.

Comment fonctionne le Skin Gun ?

Les médecins prélèvent un peu de peau du patient pour en extraire les cellules souches. Ces cellules, une fois isolées, sont ensuite mélangées à une solution dont le but est d’accélérer leur développement. La solution obtenue est directement vaporisée grâce au pistolet sur la zone de peau à réparer du patient.

L’innovation réside dans le fait que la culture s’effectue et se poursuit directement sur la peau du patient. Ainsi, la réparation prend beaucoup moins de temps et la cicatrice n’est pas aussi marquée qu’avec une greffe traditionnelle. Cela pourrait également permettre d’éviter les complications médicales liées à une greffe.

Cette nouvelle technique aurait déjà soigné une dizaine de patients souffrant de brûlures.

Pour aller plus loin, voici le reportage National Geographic sur le sujet.

[Via Gizmodo]

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

  1. Mouais,
    En fait ils ont fabriqué un spray…

    Est ce qu’il savent que les pulvérisateurs existent depuis des siècles ?

    Finalement ils ont rien inventé..
    Le seul concept nouveau c’est de faire se développer les cellules souches directement sur la peau plutôt qu’ in vitro.

    Parler de ce nouveau concept ne leur attirera pas la notoriété recherchée, et ils le savent. Maintenant, dire qu’on a inventé une machine qui guérit les brulés, le SkinGun, ça, ça a plus de gueule.

    On sait que les chercheurs doivent obtenir des résultats pour continuer à être financés.
    Voilà pourquoi ils faut qu’ils fassent parler d’eux, même en l’absence de réelle avancée… sinon plus de sous.
    Le SkinGun….

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !