Réagissez !

Téléphoner, prendre des photos, filmer, surfer sur Internet, lire, s’informer, jouer, travailler… Les smartphones et les tablettes tactiles permettent aujourd’hui de réaliser tout un tas de choses. Pour pouvoir faire cela, ils intègrent des processeurs de plus en plus performants, capables d’exécuter des calculs toujours plus complexes.

Cependant, ces smartphones que nous utilisons tous les jours et à tout moment ne servent plus à grand chose lorsque nous dormons. Leur puissance de calcul est alors inexploitée.

Le fabricant Samsung et l’Université de Vienne se sont associés pour créer Power Sleep, une application Android qui tente de tirer profit de la puissance de calcul des millions de smartphones en veille dans le monde. L’application mobile Power Sleep, permet aux utilisateurs de smartphones Android de faire don à la recherche scientifique de la puissance de calcul de leur mobile, pendant qu’ils sont endormis.

Power-Sleep-Actinnovation

Power Sleep est assez simple à utiliser. Il suffit de paramétrer le réveil via cette application, de mettre le téléphone en charge tout en prenant soin de le laisser connecté au réseau Wi-Fi et d’aller tout simplement se coucher. Pendant votre sommeil, l’application va télécharger un paquet de données et utiliser le processeur de votre téléphone pour effectuer des traitements complexes dont la recherche scientifique a besoin pour progresser. Lorsque les calculs sont réalisés, le résultat est envoyé au serveur distant.

En fait, la puissance de calcul de votre smartphone va être employée à décrypter des séquences de protéines pour aider la recherche dans les domaines de la génétique, de la biochimie, de l’hérédité, de la biologie moléculaire ou encore pour aider la recherche contre le cancer ou la maladie d’Alzheimer. L’application permet aux utilisateurs de consulter des informations relatives aux projets de recherche en cours et de connaître le nombre d’heures pendant lesquelles ils ont contribué à la recherche.

Ces recherches nécessitent des essais qui demandent une gigantesque puissance de calcul. La mise en réseau des millions de smartphones sur le marché et de leur puissance cumulée de calcul permet non seulement d’aider les chercheurs, mais elle permet aussi à tout le monde d’y contribuer pendant notre sommeil et sans aucun effort.

Power Sleep est directement connecté au réseau BOINC de l’Université de Berkeley aux USA, qui relie déjà 60 000 ordinateurs à travers le monde.

Power Sleep est une initiative louable qui ne nécessite aucun investissement puisque l’application est disponible gratuitement sur l’App Store Android. Les concepteurs de l’application déclarent utiliser uniquement le processeur et ne jamais accéder aux données personnelles stockées dans le smartphone.

Source : Power Sleep

Via : Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !