Le potentiel des cellules souches n’est plus à démontrer. Les chercheurs du Buck Institute ont démontré qu’ils peuvent inverser le processus de vieillissement des cellules souches chez l’adulte. Les résultats de cette découverte scientifique pourraient mener à de nouveaux traitements médicaux sur les dommages des tissus liés à l’âge.
Les cellules souches sont chargées de remplacer les anciennes cellules endommagées pour régénérer les tissus du corps humain. Cependant, la puissance régénératrice des tissus et des organes diminue avec l’avancement de l’âge. Lorsque ces cellules souches ne peuvent plus remplacer les autres cellules, les tissus se dégradent.
En mettant en évidence le fait que l’horloge biologique limite la division des cellules souches adultes à mesure du vieillissement, l’équipe du Buck Institute en partenariat avec le Georgia Institute of Technology, sont peut-être sur la voie de résoudre cette problématique. Ils ont, en effet, réussi à inverser le processus de vieillissement des cellules souches humaines adultes.
Cette découverte en matière de médecine régénératrice pourrait ouvrir la voie à des traitements guérissant de nombreuses maladies liées à l’âge. Les cellules souches sont capables de se diviser pour remplacer d’autres cellules du corps ou des organes auxquels elles appartiennent. Si les scientifiques trouvent un moyen de conserver les cellules souches de l’adulte « jeunes », ils pourraient ainsi réparer les tissus endommagés par une crise cardiaque, une blessure, guérir l’ostéoporose, aider les os à se régénérer ou encore produire de l’insuline pour les patients atteints de diabète.
Pour parvenir à ce résultat, ils ont comparé l’ADN de cellules souches isolées dans le froid provenant de donneurs jeunes avec l’ADN d’autres cellules souches des mêmes donneurs qui avaient subi un processus de vieillissement accéléré en laboratoire. Ils ont ainsi montré que la partie endommagée de l’ADN des vieilles cellules est dû à l’activité de certaines parties du génome de la cellule. Les cellules âgées ne peuvent plus limiter cette activité causant des dommages alors que les cellules jeunes le peuvent. En supprimant cette activité, les scientifiques sont ainsi capable de renverser le processus de vieillissement des anciennes cellules. En réalité, ils sont capable de faire régresser ces cellules jusqu’à un stade de développement plus précoce.
Cela ouvre de belles perspectives mais l’histoire ne dit pas encore si les chercheurs ont trouvé la fontaine de jouvence et le perpétuel rajeunissement…
Pour en savoir plus : Buck Institude