Imaginé par Matthew Borgatti, designer et inventeur de métier, ce robot est le résultat d’une approche différente de la robotique traditionnelle complexe à concevoir, à fabriquer et à assembler. Son créateur a voulu changer radicalement la façon de concevoir et de réaliser un robot de la phase de CAO à sa phase de fabrication.
Bon ok, je vous l’accorde ce robot souple possède une étrange ressemblance avec l’organe génital masculin mais le biomimétisme a déjà démontré à maintes fois son potentiel en matière d’innovation. D’ailleurs, le développement de la robotique souple pourrait trouver de nombreuses applications dans le domaine du médical.
Imprimée en 3D, cette tentacule pneumatique en silicone ne possède aucune pièce mécanique rigide. Pour l’animer et la faire se dresser et se déplacer dans tous les sens, Borgatti, injecte de l’air et fait varier la pression dans les chambres intérieures. De cette manière, il lui est ainsi possible de piloter cette tentacule comme il le souhaite.
Source Matthew Borgatti via Popsci
Visuels Flickr
Ça se compare comment par rapport à des articulations mécaniques traditionnelles ?
Salut Edouard, ce n’est pas tout à fait la même approche.
Il ne s’agit pas d’un assemblage de pièces rigides permettant d’effectuer des mouvements selon certains degrés de liberté.
Ici, le corps dynamique du robot est souple et il est constitué d’une seule et unique pièce.
On pilote ses mouvements en faisant varier le volume d’air à l’intérieur des chambres. On injecte de l’air dans l’une de ces chambres et la tentacule se lève, s’étire, etc.