Réagissez !

Des chercheurs américains ont créé un robot-méduse baptisé Robojelly (Jellyfish veut dire méduse en anglais). Mais pourquoi faire me direz-vous ?

Les caractéristiques de ce robot-méduse sont idéales pour une utilisation sous-marine pour des opérations de surveillance des dégazages de pétroliers, de recherche ou encore de sauvetage. La véritable innovation de ce robot réside dans le fait qu’il devrait, théoriquement, ne jamais être à court d’énergie grâce à son alimentation par hydrogène et donc fonctionner « éternellement ».

Robojelly se déplace à la manière d’une méduse qui se contracte et se détend pour pousser l’eau sous sa cloche et ainsi se propulser vers l’avant. Les chercheurs de l’Université de Dallas au Texas ont utilisé un alliage de titane et de nickel à mémoire de forme pour reproduire ce mouvement d’invertébré. La nanotechnologie n’est pas en reste… Le corps du robot est revêtu de nanotubes de carbone. Le système permet de créer de la chaleur lorsqu’il est exposé à de l’hydrogène et à de l’oxygène. La réaction exothermique qui se produit entre l’eau et le métal de la structure change la forme de l’alliage pour propulser le robot vers l’avant. Le métal à mémoire de forme revient ensuite à sa forme originale avant de recommencer le cycle.

Cette technologie, qui nécessite encore beaucoup de développement, permettra donc à terme de créer un robot qui tire toute son énergie de l’eau sans avoir besoin d’aucune autre source d’énergie et d’aucun système de stockage.

Via Popsci et DiscoveryNews

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !