Réagissez !

Il l’a fait ! Curtis Boirum a réinventé la roue !

Cet ingénieur diplômé de l’Université américaine de  Bradley a réalisé avec succès son « proof of concept » de roue hémisphérique omnidirectionnelle.

Implémentée sur un robot télécommandé fait maison, cette roue se présente sous la forme d’un petit hémisphère en caoutchouc noir capable de tourner très vite sur lui même tel une toupie. Des servomoteurs pilotés à distance, lui permettent de s’incliner dans tous les sens, à droite ou à gauche et vers l’avant ou vers l’arrière.

Lorsqu’elle tourne à la verticale, la roue hémisphérique se comporte comme une toupie en tournant sur elle-même. Lorsque l’on incline la roue et que l’un des cotés entre en contact avec le sol on obtient un vecteur couple permettant d’aller dans toutes les directions de manière quasi-instantanée. Il suffit alors de modifier l’inclinaison de la roue omnidirectionnelle pour changer de direction.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le système est très efficace et permet d’obtenir un couple intéressant.

Curtis nourrit l’espoir de créer un système d’entraînement peu coûteux, puissant et agile pouvant peut-être un jour amener un nouveau genre de véhicule.

Le concept de la roue omnidirectionnelle n’est pas nouveau ! Il faisait déjà la une de « Mechanics And Handicraft » en octobre 1938 mais, à ce jour, aucune application n’a véritablement trouvé son marché.

 

Rhino - Source Locomotionhorsnormes

 

Hemispherical Gimbaled Wheel Drive System

Source http://spectrum.ieee.org

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !