Après le robot-chien « BIGDOG« , la firme de robotique Boston Dynamics dévoile PETMAN, son stupéfiant robot humanoïde bipède.
Loin derrière les capacités du T-1000 issu du film Terminator 2, PETMAN peut réaliser différents mouvements et tenir en équilibre seul même si on le pousse. Ce robot anthropomorphe peut marcher plus ou moins vite, s’accroupir, ramper et même faire des pompes.
PETMAN a été conçu pour l’armée américaine qui souhaite disposer d’un mannequin pour réaliser des tests d’équipements comme des combinaisons de protection chimique qui seront utilisées par les troupes armées. Selon le cahier des charges de l’armée, le robot doit se comporter comme un vrai soldat mesurant 1,75 mètre et pesant environ 80 kg. Le but étant de tester la robustesse des combinaisons de protection en situation réelle. Pour aller plus loin, en fonction de l’effort fourni, PETMAN peut simuler la respiration, la transpiration et les changements de température de la peau.
Le robot humanoïde PETMAN pourrait également éviter toute exposition humaine dans des environnements conçus pour l’homme mais présentant des risques élevés : bâtiment en feu, incident nucléaire, etc.
Source : Boston Dynamics