Les chercheurs de l’Institut de Recherche des Systèmes Cognitifs de l’Université de Munich en collaboration avec l’AIST, l’Institut National de Science Industrielle et de Technologie du Japon, ont mis au point une nouvelle forme de communication homme-machine baptisée Mask-Bot.
Mask-Bot affiche en trois dimensions, par rétro-projection, les traits d’un visage humain sur un masque en plastique transparent. Cela rend la communication entre l’homme et la machine un peu moins effrayante.
Dans son état actuel de développement, la technologie du Mask-Bot lui permet déjà de tenir un dialogue simple et limité avec l’homme. Cette tête motorisée et animée reproduit certaines expressions humaines (mouvements de tête, sourcils, etc.) pour rendre sa réponse plus réaliste. Comme le montre la vidéo ci-dessous, Mask-Bot est capable de donner la définition d’un mot et de détecter la langue utilisée par l’homme pour lui répondre correctement. Pour le moment cette technologie fonctionne uniquement dans le cadre d’une séquence fixe. Le masque n’est pas encore en mesure de comprendre et d’apporter à l’homme une réponse appropriée sur tous les sujets en temps réel.
Les chercheurs ont développé plusieurs innovations dans le cadre de la mise au point de cette tête robotisée humanoïde. Ce masque risque d’influencer la manière de communiquer avec les prochaines générations de robots.
A partir de la photographie 2D d’un visage, les algorithmes peuvent extrapoler pour projeter un visage 3D bien proportionné sur le masque. Les visages peuvent ainsi être changés à la demande. Par ailleurs, la projection par l’arrière du masque, permet d’assurer une communication en face à face.
Pour animer Mask-Bot, les chercheurs utilisent une base de données décrivant des expressions faciales. Ainsi, l’ordinateur va sélectionner une expression en fonction d’un son donné. Le masque peut reproduire des émotions comme la colère, la tristesse ou le bonheur.
Mask-Bot pourrait bientôt être utilisé comme robot de télé-présence dans le cadre de visioconférences. A ce jour, les conférenciers distants sont affichés sur un écran. Avec Mask-Bot, il sera possible de créer une réplique réaliste du visage de la personne qui s’exprime à distance.
Pour en savoir plus sur Mask-Bot