2 commentaires

Lors du dernier Milipol de Paris (salon mondial de la sécurité intérieure des Etats), la Direction Générale de l’Armement (DGA) a présenté l’exosquelette Hercule, un prototype de robot collaboratif (cobot) issu de son programme de R&D.

Financé en bonne partie par la DGA et conçu par RB3D, une société française spécialisée dans les solutions d’assistance aux gestes et aux efforts, l‘exosquelette Hercule a pour mission d’aider le corps humain à supporter des charges lourdes allant jusqu’à 100 kg. L’exosquelette va décupler les capacités physiques de l’utilisateur sans que ses muscles n’aient à supporter une telle charge.

Hercule est composé de jambes mécatronique, d’une ceinture et de bretelles de maintien. Cet exosquelette dispose d’articulations réversibles (le sens de rotation peut être inversé), entièrement animées par des moteurs électriques. A une allure de marche de 4 km/h avec une charge de 80 à 100 kg, Hercule disposera à terme d’une autonomie d’environ 20 km sur batteries.

A la différence de l’exosquelette HAL de Cyberdine, les mouvements d’Hercule ne sont pas commandés par des capteurs bioélectriques placés sur la peau de l’utilisateur. Hercule est un « cobot » asservi qui détecte/anticipe et accompagne les mouvements de l’utilisateur tout en supportant la charge transportée. Autrement dit, il suffit d’amorcer un mouvement pour que l’exosquelette prenne le relais. L’utilisateur guide le robot. Cette innovation technologique lui permet d’être plus ergonomique et facile à utiliser que les exosquelettes concurrents.

Parce que Hercule a pour objectif d’aider l’homme à supporter des charges lourdes, il s’adresse à la fois au secteur militaire et au secteur civil. Pour l’armée, Hercule est spécialement conçu pour fonctionner sur terrains accidentés, dans la boue, dans l’eau et également pour résister aux chocs. Il pourra être utilisé lors des opérations militaires pour faciliter la manipulation du matériel. Dans le secteur civil, Hercule pourrait représenter une aide précieuse aux pompiers qui interviennent pour déblayer plus rapidement des zones sinistrées, évacuer des blessés ou pour apporter du matériel à des endroits où les véhicules ne peuvent pas accéder.

La conception de l’exosquelette Hercule devrait être finalisée en 2014 pour une commercialisation dans les deux ans qui suivent. Son coût : environ 20 000 euros. Un beau joujou pour augmenter les capacités de l’homme et limiter les troubles musculo-squelettiques.

Pour en savoir plus : DGA

Via JDG

LIKEZ ACTINNOVATION !

2 commentaires

  1. CAM BACH

    Bonjour,

    je voudrais savoir si votre EXOSQULETTE est commercialisé ?

    Comment dois-je faire pour vous contacter ? par email, par tel ?

    Merci

    CAM Bach

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !