Réagissez !

GroundBotTM est le fruit du travail de la firme suédoise Rotundus. Initialement conçu pour explorer d’autres planètes telles que Mars, ce petit robot mobile se révèle être une caméra de surveillance High-Tech. Il est capable de se déplacer dans la boue, le sable ou encore la neige tout en envoyant un flux vidéo en direct.

La plateforme robotique mobile GroundBotTM entre dans la catégorie des UGVs (Unmanned Ground Vehicles ou véhicules terrestres sans pilote), technologie ayant déjà fait ses preuves pour des applications militaires. Rotundus le destine à la sécurité et au gardiennage des aéroports, des centrales électriques, des postes frontières, des entrepôts ou encore des ports maritimes.

Le drone se présente sous la forme d’une sphère hermétiquement scellée de 60 cm de diamètre, assez robuste pour absorber des chocs ou des chutes, légère (25 Kg), étanche et se déplaçant de manière très silencieuse sur tout type de terrain. Il peut même flotter sur l’eau. Le drone GroundBotTM peut être télécommandé à distance ou programmé pour naviguer en mode GPS. L’opérateur dispose d’une interface en Réalité Augmentée pour améliorer sa maniabilité et la détection d’intrus ou autres. Le robot diffuse en temps réel un flux vidéo en 2D ou en 3D. Selon Rotundus, l’opérateur a l’impression d’être assis dans dans le robot.

GroundBotTM intègre des caméras rotatives 360° de type « tourelles » et des capteurs isolés de l’environnement extérieur. Ainsi, il est capable d’inspecter d’éventuelles fuites de gaz en prévenant tout risque d’explosion dû à des étincelles qui pourraient provenir de son circuit électrique. Le robot peut être équipé de caméras infrarouges pour la vison nocturne, de capteurs de radioactivité, de gaz, d’humidité, de feu, d’explosifs, de stupéfiants, d’un microphone ou encore de haut-parleurs.

Le robot est capable d’atteindre une vitesse de 10 km/h. Il peut fonctionner 8 à 16 heures selon le profil de sa mission et ne nécessite que 3 à 4 heures de charge. Il est capable de se déplacer dans toutes les directions grâce à son système breveté d’entraînement mécanique. La technologie utilise une sorte de pendule contrôlée à distance permettant de gérer le centre de gravité de la sphère. A l’arrêt, le centre de gravité est proche du sol. Lorsque le pendule est déplacé à distance, la sphère entre en rotation et commence à rouler de manière progressive.

GroundBotTM en images…

Plus d’information sur Rotundus

Via Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !