Au salon CEATEC de Tokyo, la société Cyberdyne fait forte impression avec son squelette robotisé d’assistance « HAL » (Hybrid Assistive Limb).
Cet exosquelette est en fait une structure robotisée d’assistance fixée à l’extérieure du corps humain. Ces membres d’assistance hybrides permettent de démultiplier la force et de faciliter les gestes d’un individu.
L’exosquelette « HAL » peut être utiliser pour aider des personnes âgées à porter des poids et à se déplacer avec plus de facilité, aider à la rééducation des patients en hôpitaux, renforcer les capacité musculaires des soldats ou encore des employés susceptibles de soulever régulièrement des poids lourds.
Cet exosquelette fonctionne en convertissant les signaux électriques transmis par le cerveaux aux muscles. Ces signaux sont captés à la surface de la peau par l’exosquelette qui va les amplifier pour assister les mouvements de l’utilisateur pour soulever, monter des escaliers, marcher ou encore s’agenouiller et se relever. C’est une véritable fusion de l’homme, de la machine et de l’informatique.