Réagissez !

L’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de publier une nouvelle vidéo de son dernier robot militaire sur pattes baptisé « Cheetah » (guépard en français).

Encore une fois, rien ne vaut le biomimétisme pour reproduire artificiellement ce que la nature fait de mieux. Les guépards sont considérés comme les animaux terrestres les plus rapides avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h.

A l’instar du robot BigDog, Cheetah a également été créé par la firme Boston Dynamics. Comme on peut le voir dans cette vidéo, Cheetah est plutôt véloce et bat des records de vitesse en approchant les 30 km/h en pointe sur un tapis roulant, faisant de lui le robot sur pattes le plus rapide du monde.

Comme son nom l’indique, le robot s’inspire largement des mouvements de course du guépard. Il a ainsi la capacité de fléchir son dos comme le félin pour augmenter sa vitesse. L’objectif des ingénieurs est de lui permettre un jour d’attendre la vitesse du guépard soit environ 110 km/h.

Bien entendu, les principales missions de Cheetah ont un caractère militaire. Le robot pourrait dans le futur assister les troupes au sol.

Source DARPA

Via The Verge

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !