1 commentaire

La réalité rejoint la fiction (lire l’article sur le buzz Sarif  Industries). En 2010, Patrick, un jeune autrichien de 24 ans, a été le premier patient au monde à choisir l’amputation de la main, après avoir perdu son usage dans un accident, pour un remplacement par une prothèse bionique pilotée par son cerveau.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, les avancées technologiques en la matière sont assez impressionnantes. Avec sa main bionique, il a maintenant la possibilité de réaliser des tâches impossibles jusqu’alors : déboucher une bouteille et se servir un verre d’eau, faire ses lacets ou encore saisir de petits objets. Patrick est en train de tester une nouvelle main avec plus de capteurs qui lui permettra d’avoir une plus grande latitude de mouvements. Cette main se montre très agile, précise et ses mouvements sont rapides.

Pour fonctionner les capteurs de cette main bionique sont directement montés sur les nerfs du bras. La main biomécanique lit les signaux émis par le cerveau et les exécute en actions mécaniques (rotation du poignet, ouverture et fermeture de la main, mouvements des doigts, etc.). Ces signaux sont les mêmes que ceux qui auraient permis les mouvements identiques avec une vraie main. Cette main nécessite tout de même un apprentissage pour pouvoir la contrôler totalement.

Le professeur Oskar Aszmann, spécialiste en « reconstructions bioniques » collabore avec Otto Bock, une société de fabrication de prothèses innovantes haut de gamme pour les personnes à mobilité réduite, pour réaliser ces avancées technologiques de médecine moderne.

Reportage de la BBC sur les mains bioniques

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

  1. Stephane

    Quels types d’études permettent de devenir ingénieur dans cette branche de robotique ?

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !