5 commentaires

En camping ou à la plage, nous sommes tous passés par là un jour. Gonfler un matelas pneumatique, une énorme bouée, un simple bateau ou les trois de suite, se révèle toujours être une véritable galère pour nos poumons sans un entraînement de sportif de haut niveau ou une pompe manuelle ou électrique.

Rassurez-vous, c’est bientôt le passé.  Une nouvelle technologie de valve permettant de gonfler complètement un matelas pneumatique en quelques secondes et en expirant seulement trois fois, est en train de voir le jour sur Kickstarter avec le projet Windcatcher.

Cette valve, hygiénique puisque la bouche n’est jamais en contact, multiplie purement et simplement par 10 ou par 15 le volume d’air expulsé par les poumons.

windcatcher-valve-matelas-pneumatique

Rien de magique, c’est un principe scientifique ! Le flux d’air en mouvement rapide qui est expulsé par les poumons a une pression inférieure à l’air ambiant qui lui, est plus lent. Cet air ambiant, dont la pression est plus élevée, est attiré par la zone basse pression créée par le souffle des poumons, générant ainsi une sorte de courant d’air.

Ainsi, chaque fois que l’on souffle à travers cette valve, le flux d’air des poumons aspire l’air ambiant, ce qui a pour effet d’amplifier considérablement notre souffle et donc le volume d’air propulsé à l’intérieur du matelas pneumatique.

Simple et efficace ! Selon ses inventeurs, le matelas Windcatcher se dégonfle en plus aussi facilement qu’il se gonfle.

windcatcher-valve-matelas-pneumatique-1

Les concepteurs se sont fixés pour objectif de réunir 50 000 dollars sur Kickstarter pour lancer une gamme de produits (coussin, matelas) équipés de cette valve innovante. Le prix public visé se situera entre 50 et 150 dollars selon le produit.

Les idées ne manquent pas puisqu’ils envisagent maintenant de concevoir des bouées de sauvetage, des tentes gonflables ou des structures gonflables aquatiques pour les loisirs.

Source Kickstarter

LIKEZ ACTINNOVATION !

5 commentaires

  1. Julien

    Très intéressant. Veillez toutefois à réduire le coût de fabrication car le prix public est assez élevé pour une valve. (Cf conjoncture française)

    Peut être serait il judicieux de démarcher les fabricants de matelas tente etc pour ne fournir que la valve ?!

    Belle invention en tout cas. Bravo

    Répondre
  2. Bonjour
    Retraité sapeur pompier ,deux médailles d’or d’invention ,
    Seriez vous intéressé par une proposition pour une invention,
    vu mon âge je n’ai plus envie ni les moyens de faire un dépôt de brevet ,
    Juste un arrangement enveloppe solo me vas si vous désirez plus de détail je reste a votre disposition.
    Pour vous orienter ,c’est pour les véhicules et cela pourrait être exigé par les assurances voiture
    dans l’attente de vous lire veuillez agréer, l ‘expression de mes salutations

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je cherche un fabricant de gonflable pour réaliser un prototype pour une invention pour les voitures et les maisons,
    réalisation facile et peu onéreuse merci.

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !