La grande majorité des salles de sport polyvalentes offrent une multitude de marquages au sol afin de pouvoir accueillir des matchs de basket, de handball, de volley-ball, de badminton, de foot en salle, etc. Des lignes droites, courbes, des couleurs dans tous les sens, tout ça peut vite amener un peu de confusion chez les joueurs mais également chez les spectateurs.
La société allemande, ASB GlassFloor propose une solution innovante et respectueuse des normes internationales avec son plancher présenté comme le revêtement de sol sportif le plus avancé du marché. Ce plancher se compose d’une surface en verre reposant sur une structure en aluminium. Des rampes de LED encastrées dans ce plancher permettent d’afficher le marquage au sol et de le changer sur demande pour l’adapter en une seconde au sport pratiqué.
Cette technologie, qui peut être implémentée à l’intérieur comme à l’extérieur, offre l’avantage de n’afficher qu’un seul marquage à la fois tout restant polyvalente. Les salles n’ont pas besoin d’effacer et de repeindre le marquage au sol pour chaque sport et il est même envisageable d’afficher les logos des sponsors sur le terrain de la même manière.
La surface du plancher en verre est recouverte d’une couche de céramique gravée, permettant de laisser passer la lumière des LEDs sans éblouir les joueurs. Cette composition offre aussi l’avantage de reproduire l’élasticité et le grip des meilleurs revêtements sportifs. Il ne lui manque que quelques capteurs pour assister les arbitres…
La technologie d’ASB GlassFloor permettrait même de transformer la totalité du sol en écran géant. D’autres applications pourraient être envisagées dans les bâtiments publics comme l’affichage d’indications au sol pour l’évacuation des personnes en situation d’urgence.
Source ASB GlassFloor via Gizmag