Réagissez !

Une équipe projet de l’Université de Tokyo a eu l’idée d’utiliser une voilure rétractable géante pour réduire significativement la consommation en carburant des navires cargos.

20 mètres de large, 50 mètres de haut, telles seraient les dimensions de l’une des voiles des navires marchands du futur. L’idée est d’utiliser au maximum l’énergie du vent pour propulser ces géants des mers. D’après les simulations et les tests effectués en soufflerie par les chercheurs, ces cargos hybrides pourraient réduire de 25% la consommation en carburant qui peut se révéler monumentale pour les longs trajets.

Ces voiles rigides composées de cinq sections sont rétractables afin de sécuriser l’intégrité du navire en conditions météo difficiles. L’angles des voiles télescopiques est quant à lui commandé de manière indépendante afin de maximiser la portance au vent.

L’installation de telles voiles sur les cargos du futur coûterait 2,5 millions de dollars et pourrait être amortie en 5 à 10 ans. Les chercheurs visent 2016 pour faire un premier voyage test en mer.

Via Diginfo

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !