Innovation marketing majeure, la réalité augmentée se décline sous toutes les formes.
Bouygues Telecom vous propose de vivre l’expérience de la réalité augmentée pour découvrir en 3 dimensions chez vous une sélection de smartphones Android sous tous les angles (Acer, Samsung, Sony Ericsson).
L’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Telecom, met à disposition dans l’ensemble des points de vente de son réseau, une plaquette de présentation des smartphones et offres du moment. Cette plaquette, également téléchargeable en ligne, contient une page « Smartphone Réalité Augmentée » qui permet, en vous rendant sur le site Internet de Bouygues Telecom, de visualiser et découvrir en 3D différents téléphones sous tous les angles, leurs principales fonctionnalités, le tout en fonctionnement grâce à votre webcam.
Pour tester l’expérience à la maison
- Téléchargez la page Réalité Augmentée en PDF ici et imprimez la
- Branchez votre webcam et rendez-vous sur cette page
- Installez le plugin navigateur nécessaire au fonctionnement et laissez charger l’application.
- Sélectionnez la webcam que vous souhaitez utiliser (USB, Laptop, etc…)
- Enfin, placez la page imprimée devant la webcam et les différents smartphones apparaîtront comme par magie
L’application vous permet découvrir en détail chaque téléphone, de « switcher » de l’un à l’autre et même de voir quelques applis mobiles en fonctionnement.
Cette approche très « techno » permet de s’approprier le smartphone à la maison pour faire son choix. Par ailleurs, il est quasiment impossible aujourd’hui d’essayer en libre service en magasin un téléphone en fonctionnement. En effet les téléphones factices et inertes en plastiques ont envahi les linéaires des boutiques pour lutter contre le vol. Cette approche permet de répondre en partie à ce problème.
Quelques petits retours sur l’expérience proposée par Bouygues…
Ici, la réalité augmentée offre une nouvelle expérience d’achat. L’affichage des téléphones en 3D est assez rapide et le suivi de la feuille imprimée plutôt stable. Je regrette simplement la nécessité d’installer un plugin, le temps d’attente du chargement de l’application (très long chez moi) et le bouton en réalité augmentée pour « switcher » d’un téléphone à un autre qui ne se révèle pas très intuitif et pratique.