Développé par Audiva, une société allemande spécialisée dans l’audition, « The talking window » est un nouveau concept, déjà controversé, qui propose de diffuser des messages publicitaires audio directement dans les vitres des trains.
Imaginez-vous après une longue journée de travail dans les transports en commun. Comme beaucoup, vous piquez du nez et vous posez votre tête contre la vitre. Soudain, une voix que personne n’entend sauf vous, venue de nulle part ou plutôt semblant provenir de l’intérieur de votre crâne, vous parle et vous présente une annonce publicitaire.
Non, vous n’êtes pas devenu fou… Pour réaliser ce petit tour de magie technologique, assez intrusif il faut l’avouer, les concepteurs de cette « fenêtre parlante » ont utilisé un petit boîtier utilisant la technologie de conduction osseuse.
Collé contre la vitre, ce boîtier diffuse des vibrations haute fréquence contenant le message audio dans le verre. Les os du crâne conduisent alors ces vibrations jusqu’à votre oreille qui va les interpréter comme des sons parfaitement audibles et ce, sans que personne d’autre aux alentours n’entende ce message.
Cette idée a le mérite de proposer une nouvelle expérience avec la publicité mais il est impossible de nier qu’elle nuit gravement à la tranquillité de chacun.
Via BBC