Réagissez !

La tendance actuelle du Web est d’aller vers le local en rapprochant les recherches des internautes avec leur localisation géographique. Pour citer quelques exemples, on peut parler des recherches Google géolocalisées (« restaurant + ville ») ou encore de Groupon avec ses bons plans dans votre ville.

OhSoWe va encore plus loin dans la proximité en proposant un site Internet innovant et hyper-local de partage d’objets entre voisins. Lancé un peu plus tôt dans le mois, OhSOWe est une communauté en ligne qui permet de réseauter et de communiquer avec ses voisins.

L’idée du site repose sur le fait qu’aux USA, comme chez nous je pense, 80% des objets que nous possédons sont utilisés moins d’une fois par mois. C’est le cas par exemple pour les outils de bricolage. On achète des tournevis, perceuses, scies sauteuses, disqueuses et autres pinces croco au fil des années pour s’en servir une à deux fois par an au mieux. Dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, il serait plus intelligent de mettre à disposition cet outillage plutôt que de les laisser s’entasser et prendre la poussière dans les placards, le garage ou le grenier de la maison. Afin de garder un oeil sur nos affaires, le plus simple, c’est encore de les prêter à nos voisins. Oui, mais nous sommes de plus en plus individualistes et les voisins, on ne les connaît pas toujours…

OhSoWe tente de faciliter ce partage entre voisins et par la même occasion offre de plusieurs avantages comme éviter de polluer la planète en prenant son gros 4×4 pour faire 20km jusqu’au magasin d’outillage, éviter de dépenser de l’argent pour acheter une tondeuse à gazon ou une perceuse à percutions et enfin rassemble les voisins pour améliorer la cohésion sociale et la convivialité du lotissement…

OhSoWe offre facilement la possibilité de re-découvrir l’intérêt d’avoir des voisins, de prêter et emprunter des choses, d’organiser un repas de voisinage ou encore une fête de quartier. Très simple d’utilisation, il suffit de créer un compte et de valider son adresse pour trouver les voisins les plus proches de la communauté. Vous pouvez ainsi, réserver des objets, proposer vos objets au prêt ou à la vente ou encore proposer vos compétences en plomberie ou en électricité.

Disponible aux USA uniquement, le prochain défi pour le site, et non des moindres, est d’atteindre une masse critique d’utilisateurs pour rendre le service efficace. En effet, en étant hyperlocal, OhSoWe va avoir besoin de beaucoup de membres pour ne pas avoir à faire 50 km pour emprunter un tournevis…

La startup est auto-financée par ses fondateurs Arun Sivashankaran et Chuck Templeton (également fondateur de OpenTable, un site de réservation de restaurants disponible dans plusieurs pays).

L’idée du « Je prête, j’emprunte, j’économise et je me fais de nouveaux amis dans mon quartier » est séduisante mais reste à savoir si le public va être au rendez-vous. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la plateforme soit massivement connue et utilisée.

>> OhSoWe

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !