LouerUnEtudiant.com est une nouvelle plateforme innovante de collaboration qui met en relation les entreprises qui ont un besoin ponctuel et les étudiants qui cherchent un job pratique et à temps partiel pour compléter leur CV.
L’idée fondatrice de LouerUnEtudiant.com est simple, directe et pratique pour tout le monde. La plateforme propose aux étudiants uniquement des offres de travail à distance (télétravail). L’étudiant sélectionné par l’entreprise sera gérer à distance comme un prestataire de service via la plateforme et ne sera pas intégré au sein de locaux de l’entreprise. Bien entendu, rien n’empêche les collaborateurs de se rencontrer physiquement si ils le souhaitent.
Quels avantages pour l’étudiant ?
D’une part et d’une manière générale, les étudiants cherchent à arrondir leurs fins de mois. Par ailleurs, ils cherchent à garnir leur CV mais n’ont pas toujours le temps d’assurer un job dans les horaires de bureau. LouerUnEtudiant.com leur permet de travailler à la maison le soir ou le weekend, de se constituer un réseau de contacts professionnels et de satisfaire leurs besoins économiques. Cette plateforme peut se révéler plus directe que Viadeo ou LinkedIn pour trouver un petit job.
Les étudiants doivent tout de même veiller à ne pas accepter des rémunérations trop basses au regard de la prestation demandée.
Quels avantages pour l’employeur ?
Pour l’employeur les principaux avantages de la plateforme résident dans la facilité pour trouver une ressource ponctuelle à mettre en face d’un besoin et ce dans des domaines d’activités très variés, la souplesse du statut étudiant dans l’exécution de la mission et enfin comme toujours, le coût de la prestation par rapport à une société de conseil expérimentée.
Comment ça marche au niveau de la reconnaissance du revenu ?
Pour pouvoir postuler à une prestation, l’étudiant doit créer en ligne et en quelques minutes son statut d’autoentrepreneur. La facturation est automatique après réception du paiement par carte bancaire ou PayPal sur la plateforme par l’entreprise ayant fait réaliser son projet. L’étudiant recevra sa rémunération par virement bancaire ou via PayPal. Un acompte de 99€ est tout de même demander à l’entreprise avant le début des travaux pour éviter aux entreprises de court-circuiter la plateforme et garantir les étudiants sur la fiabilité de l’offre.
Quels sont les missions proposées ?
Les missions qui peuvent être proposées en ligne sont assez variées :
- Projets informatques
- Graphismes
- Conseils divers
- Etudes marketing
- Communication
- Assistance
Les entreprises qui déposent une offre définissent le budget alloué à la mission et peuvent choisir le type de rémunération : à l’heure ou au forfait. C’est également l’entreprise qui sélectionne le candidat en fonction de son profil et de son expérience. L’ensemble de la collaboration et les échanges de documents peuvent se faire via la plateforme.
Je ne connais pas encore le modèle économique de la plateforme mais je pense qu’il doit s’agir d’un système de commission prélevé sur le montant de la prestation de l’étudiant (cette part doit se situer à environ 10% du montant). Je ne sais pas non plus si la plateforme prévoit un système contre l’arnaque. En effet l’étudiant peut réaliser la prestation mais cette dernière peut ne jamais être validée par l’entreprise et donc rester impayée. L’étudiant ne dispose alors pas ou peu d’assistance juridique pour obtenir son paiement en totalité.
LouerUnEtudiant.com est l’oeuvre de 3 anciens étudiants, Morgan Dierstein diplômé en Marketing de l’Université Paris Dauphine, Florian Duchene et Guillaume Truttmann (MBA Essec). Notons également que ce projet, encore en version Bêta, est soutenu par l’incubateur Dauphine.
Lien : LouerUnEtudiant.com