Un moteur de recherche et de comparaison de produits nouvelle génération s’est lancé aux US avec une grande ambition : Changer la manière de chercher des produits sur Internet. Baptisé « Hidentify », ce moteur en version bêta a pour objectif de faciliter la prise de décision du consommateur sans avoir à faire des tonnes de recherches sur Internet.
Difficile de trouver le bon ordinateur sur Internet quand on y connait rien… Une fois qu’on a trouvé le modèle, c’est le marathon des sites eCommerce, des comparateurs de prix et des avis consommateurs… Hidentify permet à l’internaute de réaliser sa recherche de produits et d’infos en langage naturel plutôt que d’utiliser des caractéristiques techniques. Le concept est simple. Vous décrivez fonctionnellement le produit que vous recherchez avec vos propres mots, par exemple, « ordinateur pas cher puissant avec un écran large et une batterie longue durée », et Hidentify vous retourne les produits répondants le plus à vos besoins.
Par ailleurs Hidentify fait office de comparateur de prix et d’avis consommateurs en agrégeant les catalogues de différents marchands comme Amazon et eBay et vous redirige vers le vendeur choisi.
Hidentify part du principe que le meilleur moyen pour chercher efficacement un produit est d’utiliser ses propres mots pour le décrire. Pour parvenir à renvoyer les meilleurs résultats possibles, Hidentify s’appuie sur des méthodes d’analyse sémantique. Son algorithme prend en entrée les saisies des consommateurs et il est capable de traduire le langage naturel en caractéristiques techniques pour renvoyer les bons produits.
Le moteur shopping est actuellement disponible en anglais pour des produits d’électronique mais il élargira ses catégories dans le futur.
Hidentify doit maintenant boxer face à des géants du Web tels qu’Amazon, eBay et Google Shopping. La quête du nombre d’utilisateurs est lancée.