Les études supérieures en grandes écoles représentent en général un coût très élevé pour les étudiants qui souhaitent les intégrer (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros). Difficile alors d’aligner la somme demandée quand on démarre dans la vie.
Depuis plusieurs années, avec 2,5 millions d’étudiants inscrits, les banques et organismes de crédits ont bien compris qu’il existe un réel marché, celui du « prêt étudiant« . Aujourd’hui, près d’un étudiant sur deux en grande école aurait recours à ce type de crédit pour financer ses études de troisième cycle. Bien entendu, afin de séduire un maximum d’étudiants, les banques offrent des taux d’intérêt plutôt bas et un remboursement allant d’une à plusieurs années. Le principe : le taux d’intérêt dépend de la cote de l’école choisie.
Problème, l’étudiant rencontre parfois des difficultés pour estimer correctement le budget nécessaire en fonction de son rythme de vie et des revenus attendus futurs. Difficiles également de savoir négocier un prêt sans savoir comment faire.
Pour répondre à ces problématiques, Christian Kamayou, ancien banquier de métier, a fondé le premier site de courtage en prêts étudiants « FinancesTesEtudes.com« .
FinanceTesEtudes.com est un service totalement gratuit pour l’étudiant de recherche et de négociation de prêt. Il met en relation l’étudiant et la banque et l’accompagne dans sa démarche d’emprunt. Le site permet de parler à un conseiller, de déposer une demande de prêt en ligne, de négocier les différentes offres de prêt et enfin de choisir l’établissement de crédit. Le site offre également un simulateur de prêt et de budget pour aider l’étudiant à choisir les mensualités de l’emprunt en fonction de son niveau de vie.
Comment FinanceTesEtudes.com gagne de l’argent ? Le modèle économique du site propose une offre entièrement gratuite pour les étudiants et un système de commission fixe par emprunteur négociée préalablement avec les banques consultées qui sont ravis d’entrer de nouveaux comptes étudiants qui peuvent représenter de gros potentiels dans le futur. Le site est un apporteur d’affaire pour les banques.
Par ailleurs, FinanceTesEtudes.com viendrait de finaliser un tour de table auprès des trois créateurs de l’EEMI, l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet : Kima Ventures (Jérémie Berrebi & Xavier Niel), Marc Simoncini (Meetic, Jaina Capital) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com).
Interview de Christian Kamayou sur le plateau d’iTélé
Comme il a été dit plus loin, je pense qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre prêt étudiant garanti par l’état (formule de type OSEO) et les prêt étudiants commerciaux des banques, à des taux avantageux.
A mon avis , il est bien de pousser les étudiants voulant se tourner vers une offre OSEO pour investir.
Pour ce que vous proposer, les étudiants n’ont bien souvent pas de « capital » ; obtenir un crédit lombard ou une hypothèque nécessite d’avoir justement un peu de capital ou un bien à hypothéquer/nantir. C’est donc pas une alternative.