Dans la jungle des interfaces homme-machine, en voici une des plus insolites. Imaginé par une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol, SensaBubble est un système de notification instantanée qui fournit des informations l’utilisateur par l’intermédiaire de bulles lancées en l’air. Ces bulles peuvent afficher des informations visuelles et libérer un parfum lorsqu’elles éclatent.
SensaBubble produit des bulles qui emprisonnent un brouillard opaque pouvant contenir un parfum correspondant au type de notification à transmettre. Une image ou une information textuelle peut être projetée directement sur la bulle qui est suivie en temps réel dans l’espace par un ordinateur et un vidéo-projecteur.
Lorsque la bulle éclate, le message visuel disparait mais l’odeur du parfum reste perceptible plus longuement dans l’air.
Selon ses inventeurs, cette idée farfelue a déjà suscité l’intérêt des centres commerciaux et des agences de pub pour réaliser des opérations de marketing olfactif. Ils pourraient ainsi libérer des odeurs de sucreries ou encore de poulet rôti à l’entrée des magasins pour inciter les consommateurs à se rendre dans les rayons correspondants.
On peut également imaginer des applications ludo-éducatives avec lesquelles les enfants pourraient apprendre les maths tout en jouant. L’idée consisterait à projeter des chiffres sur les bulles et l’enfant devrait éclater les bulles dans le bon ordre afin de résoudre le problème mathématique posé.
Au bureau ces bulles pourraient aussi notifier les employés du nombre d’emails non lus dans leur boîte ou encore des emails importants avec une odeur bien spécifique. Attention, l’espace de travail risque de se transformer en soirée mousse…
Vous l’aurez compris, cette technologie offre une nouvelle manière d’interagir avec les machines et un large éventail d’applications. Cependant, elle reste pour le moment dans le domaine expérimental.
Source : BIG Bristol Interaction & Graphics
Via : TechTimes