Dans la quête de l’économie d’énergie le nouvel écran LCD transparent LTI460AP01 de Samsung est peut-être un pas vers une technologie à la fois moins énergivore et futuriste.
Les écrans transparent apparaissent depuis des années dans les films de science-fiction mais sans jamais se retrouver dans nos salon. Samsung, pionnier dans le domaine, va peut-être mettre un terme à ça avec cette nouvelle technologie d’écran LCD totalement transparent ne consommant que 10% de l’énergie consommée par les écrans traditionnels de même taille.
A la différence des téléviseurs LCD traditionnels qui ont besoin d’une unité de rétro-éclairage pour afficher une image (et sans laquelle rien ne serait visible), le nouvel écran LCD de Samsung utilise l’éclairage intérieur de la pièce dans laquelle il est situé ou tout simplement la lumière du soleil. Et la nuit me direz-vous ? Dans ce cas, une unité d’éclairage spécialement conçue pour les écrans transparents permet de fournir une source lumineuse suffisante pour afficher les images.
En mode « économie », la technologie de cet écran lui permet de réduire la consommation électrique de 90% par rapport à un écran LCD traditionnel. Il pourrait même fonctionner sur piles ou à l’énergie solaire. A la fois esthétique et efficace, cette technologie d’écran LCD pourrait grandement intéresser les centres commerciaux, les restaurants ou les autres lieux publics dans lesquels l’éclairage ambiant est suffisant et les écrans doivent rester allumés non stop pendant de longue heures. Ce nouvel écran de 46 pouces supporte la HD (1366 x 768) et peut afficher16 millions de couleurs.
Pour le moment Samsung ne communique pas sur une éventuelle date de sortie ou un prix de vente.
Un écran transparent comme celui là à la maison va permettre d’imaginer de nouveaux agencements intérieurs. Plus que jamais, la télé prendra une place centrale dans la maison. Les murs et les fenêtres pourront changer d’apparence à votre guise en un coup de « zapette »… Par ailleurs, la transparence offre des possibilités illimitées d’affichage et d’interaction. Question : les connectiques sont-elles transparentes aussi ?
Source SamsungTomorrow