Selon le géant de l’électronique grand public Philips, le futur de l’éclairage d’intérieur pourrait bien se trouver dans le textile lumineux et plus précisément dans le papier peint lumineux. Au début du mois, Philips a annoncé son programme pour développer des tapisseries intégrant des LEDs multicolores.
Grâce à un partenariat avec Kvadrat Soft Cells, combinant ainsi le savoir-faire de Philips en matière d’éclairage ambiant et l’expertise du danois Kvadrat Soft Cells dans le domaine de l’absorption du son, nous verrons peut-être un jour dans nos intérieurs des tapisseries lumineuses d’ambiance. Ce concept offrira de nouvelles libertés aux architectes d’intérieur et aux spécialistes de l’éclairage d’ambiance.
Le système se présente sous la forme de panneaux acoustiques capables d’absorber le bruit et d’adoucir les échos. Assemblés sur les murs intérieurs, ces panneaux sont constitués d’une toile textile flexible tendue montée sur un châssis en aluminium équipé d’un mécanisme d’étirement innovant permettant de maintenir la toile sous tension et d’empêcher l’affaissement de celle-ci, quels que soient les changements de température ou d’humidité. Ces panneaux n’absorbent pas seulement le son… La gamme de LEDs Philips à large spectre de couleurs intégrées à la tapisserie murale, leur permet de changer de couleur sur commande. Dans le futur on pourra imaginer des papiers peints diffusant des contenus visuels dynamiques.
Cette technologie, dont le tarif n’est pas encore révélé (mais certainement élevé), semble convenir parfaitement aux open spaces des bureaux d’entreprises, aux commerces ou encore aux hôtels et restaurants luxueux. L’environnement de travail pourrait ainsi être amélioré aux niveaux sonore et lumineux. Plus besoin de réaliser des travaux pour changer la couleur de la tapisserie, il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer d’atmosphère et créer une identité différente à chaque espace de vie équipé. Les designers ont maintenant la possibilité de créer un nombre illimité d’effets, d’ambiances et d’atmosphères avec un seul support.
> Philips News Center
L’idée de papier peint lumineux va nous permettre de folies.
Par contre porcelanosa nous donne le Krion lux avec des possibilités extraordinaire aussi reste a comparer les prix.
Les deux systèmes nécessitant un encadrement.
La matière Krion par contre c’est a vie
L’idée de papier peint lumineux va nous permettre des folies.
Par contre porcelanosa nous donne le Krion lux avec des possibilités extraordinaires aussi reste a comparer les prix.
Les deux systèmes nécessitant un encadrement.
La matière Krion par contre c’est a vie
Bonsoir,
Question déco, c’est le summum ! Le mur éclaire la pièce, fini les sources de lumière directe. En plus, la lumière s’adapte à l’environnement et varie avec le son. Il y a fort à parier qu’il y a déjà une myriade d’idées à mettre en pratique avec une telle innovation. Voilà quelque chose qui me donne hâte.