En superposant ces deux éléments on obtient un film transparent souple ou rigide de très faible épaisseur (de 0,1 à 0,5 mm). Sous un angle de vue, on voit l’image de l’écran et sous un autre, on voit les bandes photovoltaïque. Ses inventeurs indiquent que lorsque que ce film est collé sur un écran LCD, la brillance et l’image de ce dernier ne sont pas altérées.
Les applications possibles
- Téléphones portables
- Tablettes tactiles
- Ecrans LCD
- Vêtements
- Mobiliers urbain tels que les abribus…
Grâce au film Wysips, toutes les surfaces peuvent produire de l’énergie renouvelable et recharger en permanence les équipements électroniques. Son rendement actuel est de 10%, soit 100 W/m2 de surface. En laissant une heure votre smartphone au soleil, vous disposerez d’une demi heure de communication et avec une dizaine d’heures , il sera entièrement rechargé. Reste à voir si il aura apprécié la chaleur du soleil… Cette techno sera donc bien pratique pour dépanner en cas de besoin…
Si tout se déroule bien pour Wysips, les premiers téléphones équipés de cette techno devrait voir le jour d’ici mi 2012.
Voici l’interview de Ludovic Deblois, Président de Wysips à l’International CTIA Wireless 2011.
Sources photos Wysips
Cette cellule solaire, film plastique souple et transparent pourrait se coller à des vêtements, aux sacs à dos des aventuriers et aventurières partis aux confins du monde. Une réserve d’énergie transportable et rechargeable en permanence, on devient autonome
J’aimerais savoir comment fait-on pour s’en procurer. Ces gadgets m’interessent pour les commercialiser dans mon pays???