Le TÛRANOR (nom issu de la saga « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien et se traduit par « la puissance du soleil » et la « victoire »), le plus grand multicoque solaire du monde, démontre qu’il est possible de faire le tour du monde sur l’eau avec le soleil pour seule source d’énergie et ce, en silence et sans pollution.
Le navire est un véritable démonstrateur technologique chargé de faire la promotion des énergies renouvelables et notamment du solaire. Le premier défi que relève ce yacht solaire est en matière de gestion de l’énergie : il ne doit pas utiliser plus d’énergie pour se mouvoir sur l’eau que celle fournie par le soleil. Le second est d’utiliser des matériaux et des technologies disponibles aujourd’hui et qui peuvent faire l’objet d’une production de masse.
Le navire de 31 m de long, de 15 m de large et pesant 95 tonnes, est surmonté d’une large surface de panneaux solaires photovoltaïques. Le TÛRANOR a été conçu par Knierim Yacht Club en Allemagne en 14 mois. Ce yacht est mené par 6 membres d’équipage et peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Avec ses extensions latérales amovibles, 537 m2 de panneaux solaires photovoltaïques alimentent le bateau en énergie et le propulsent à environ 14km/h sur l’eau. Ses mensurations en fond le plus grand navire fonctionnant à l’énergie solaire dans le monde.
Pour réaliser ce yacht solaire, les ingénieurs ont pris en compte de nombreux paramètres tels que l’aérodynamisme, la propulsion, la conception des panneaux photovoltaïques ou encore le stockage de l’énergie et ce pour en faire un concentré de « technologie propre ».
Parti fin septembre de Monaco, le TÛRANOR est arrivé le 15 août dernier à Hong Kong, après six jours de navigation depuis les Philippines.
Le TÛRANOR à quai à Hong Kong
Pour en savoir plus : PlanetSolar