Dans la quête de l’économie et du respect de l’environnement, Toshiba est en train d’élaborer un système de copieurs capables d’éffacer les textes imprimés sur des feuilles de papier standard. Une révolution dans les habitudes de consommation en entreprise…
Il sera peut-être bientôt raisonnable de s’en donner à coeur joie avec l’impression d’emails ou de documents brouillons à jeter après utilisation.
Le copieur de Toshiba utilise un toner (encre en poudre) particulier qui peut, grâce à la chaleur, effacer l’encre des textes imprimés avec cette technologie sur les feuilles de papier qui le traversent. Cela permet ainsi de réutiliser une feuille de papier jusqu’à 5 fois. De quoi économiser de grosses quantités de papier…
En réalité, cette technologie rend l’encre invisible et donne l’impression de l’avoir effacée mais en fait, les anciens textes imprimés sont toujours là et très légèrement visibles. A éviter donc pour les document confidentiels…
Le système peut également trier dans des bacs séparés, les feuilles réutilisables de celles qui ne le sont plus et numériser en temps réel les imprimés qu’il efface.
Cette nouvelle génération de « copieur-effaceurs écolos » pourrait voir le jour cette année mais aucun tarif n’est encore annoncé.