2 commentaires

Eclairer et chauffer votre maison, alimenter votre électroménager ou encore recharger votre voiture électrique grâce aux arbres de votre jardin… L’idée de SolarBotanic est plutôt séduisante.

Les énergies alternatives au pétrole et au nucléaire ont actuellement la cote pour réduire notre empreinte sur l’environnement et alléger nos factures. La quête de l’électricité verte est plus que jamais d’actualité.

En tête de peloton, trois technologies se détachent :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité
  • Les panneaux solaires thermiques ou capteurs solaires qui transfèrent la chaleur des rayons du soleil à un fluide caloporteur
  • Les éoliennes qui convertissent le vent en électricité

La firme SolarBotanic pense avoir mis au point un système révolutionnaire basé sur le biomimétisme : un arbre artificiel qui combine ces trois technologies.

Proche du concept d’arbres Treepods, qui eux filtrent le CO2 de nos mégapoles, les arbres artificiels de SolarBotanic seraient capables d’alimenter une maison en électricité et de réduire considérablement la facture énergétique de l’habitat. En collectant l’énergie du soleil et l’énergie du vent, ces arbres représentent un moyen propre et écologique de répondre à la problématique énergétique actuelle.

Le secret des arbres artificiels de SolarBotanic repose dans ses feuilles appelées « Nanoleaves » (Nanofeuilles). Ces Nanoleaves sont en fait des mini-générateurs capables de convertir les rayons et  la chaleur du soleil ainsi que l’énergie éolienne en électricité.

De couleur verte, ces feuilles artificielles sont un peu moins efficaces pour collecter l’énergie solaire que les panneaux solaires conventionnels mais elles ont l’avantage d’être esthétiques et de ne pas dénaturer l’environnement. Par ailleurs, le vent qui traverse ce feuillage artificiel ou les gouttes de pluie qui tombent von faire osciller les Nanoleaves, les brindilles et les branches comme pour un arbre naturel. Ces feuilles artificielles vont alors collecter cette énergie cinétique pour la transformer en électricité. L’énergie produite par une seule Nanoleaf est négligeable mais quand des centaines de feuilles entrent en mouvement, cela devient significatif.

La gamme d’arbustes, de plantes, de haies ou encore d’arbres à feuilles larges de SolarBotanic peut générer de 2 000 à 7 000 KWh par an. L’électricité produite peut être stockée dans des batteries et/ou être transmise directement dans le circuit électrique de la maison pour alimenter l’éclairage, la télé, etc. A l’avenir, ces arbres artificiels pourront même filtrer l’air.

Si ces arbres voient le jour à un prix abordable, ils pourraient nous offrir bien d’autres avantages : barrière sonore, coupe vent, ombre…

Plus d’infos sur SolarBotanic

LIKEZ ACTINNOVATION !

2 commentaires

    • Demandez à Henri Ford si sa première Ford T était fiable ? La technologie électrique est maîtrisée depuis des années. Si elle continue a évoluer, elle évolue justement!!

      Facebook Arbre solaire Treeseve: débat en cours de création….

      Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !