EoleWater, une société française, a développé une technologie unique capable de produire de l’eau par condensation à partir de l’énergie éolienne. Une production d’eau naturelle sans impact sur notre environnement.
« From Wind to Water »
En 1997, le fondateur d’Eole Water, Marc Parent, alors en voyage, a eu l’idée de récupérer l’eau rejetée par sa climatisation. A la suite de plusieurs coupures d’électricité, il a associé un système éolien à son système de production d’eau.
Après avoir breveté son invention, son ambition est maintenant d’industrialiser son procédé, d’abaisser les prix de vente et de pouvoir ainsi fournir un approvisionnement en eau aux population les plus isolées, aux îles ou encore aux exploitations d’agriculture biologique.
Le principe de la technologie développée par Eole Water utilise l’énergie du vent pour liquéfier la vapeur d’eau contenue dans l’air humide. Ce procédé auto-alimenté en énergie reproduit tout simplement celui de la pluie dans la nature.
La technologie WMS1000 d’Eole Water est issue de 10 ans de R&D. Grâce à elle il est possible de produire de l’eau potable en zone isolée sans source d’énergie autre que celle du vent. Elle associe une éolienne à un climatiseur. L’eau résultante de la condensation et récupérée et filtrée pour être redistribuée.
Avec ses 24 mètres de hauteur et son rotor de 13 mètres de diamètre, la WMS1000 serait capable de produire 1 000 litres d’eau par jour avec un vent moyen de 10 mètres par seconde, une température de 25°C et un taux d’humidité de 60%. Sa production d’eau pourrait monter à 1 500 litres par jour en zone côtière et baisser à 230 litres par jour dans le désert.
La WMS1000 est déjà disponible et d’autres modèles d’éoliennes productrices d’eau devraient voir le jour en 2012, 2013 et 2014 dont la WMS4500 capable de produire jusqu’à 4 500 litres d’eau par jour.
Pour en savoir plus : Eole Water
Source visuels : Eolewater.com