C’est une première en Europe ! A proximité d’Anvers en Belgique, un train a fait ses premiers tours de roues grâce à l’énergie collectée par des panneaux solaires photovoltaïques disposés sur le toit d’un tunnel ferroviaire.
A partir d’aujourd’hui, les trains qui traverseront Anvers vont rouler sur une dizaine de kilomètres grâce à l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur le toit d’un tunnel ferroviaire. Durant cette courte distance, le train ne puisera plus son énergie des centrales nucléaire ou thermiques mais d’une source d’énergie renouvelable produite localement. Fini les coûts et les pertes engendrées par le transport de l’énergie électrique.
Situé sur les territoires de Brasschaat et Schoten, ce tunnel de 3,4 km de long, rebaptisé « tunnel du soleil », est équipé de 16 000 panneaux solaires photovoltaïques disposés sur une surface de sur 50 000 m2. Cette « dalle » solaire va produire l’équivalent de la consommation annuelle de 950 foyers soit 3 300 MWh. L’électricité produite va permettre d’alimenter les trains classiques, les trains à grande vitesse mais aussi l’éclairage et la signalisation de la voie.
Le projet, conçu par la société Enfinity spécialisée en installation solaire sur toitures et équipé par l’entreprise Solar Power Systems, aura coûté 15,7 millions d’euros. Il permettra, chaque année, à 4 000 trains de circuler à l’énergie solaire soit un jour complet de circulation ferroviaire en Belgique. Pas mal ! Plus que 360 projets comme celui là et tous les trains belges rouleront à l’énergie photovoltaïque…
Ce beau projet permet de limiter directement l’impact environnemental de la circulation ferroviaire mais la question subsiste quant au bilan écologique final. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être très coûteux en énergie pour leur production et leur destruction en fin de vie.
Source LePoint
Je pense qu il y a amalgame …
Si je résume, ils ont mis des cellules sur un pont, ces cellules fourniront de l’électricité qu’un train passe ou pas d ailleurs !!! (électricité qui peut être réinjectée ailleurs, pas forcement dans la locomotive). Le train n’en devient pas un train « solaire » pour autant, même si il utilise l’électricité produite par ces cellules sur le tronçon du tunnel.
Pour que ce soit un « train solaire » il aurait fallu que le train tire sa source d’énergie du soleil en permanence, (ou en appoint, une partie de sa source, ce serait un train solaire hybride dans ce cas là).