Soutenue par le MIT et Harward, Altaeros Energies, une jeune société américaine, est peut être en train de réaliser une percée technologique dans le domaine de la production d’énergie à faible coût : une éolienne aéroportée.
Pourquoi dévisager le paysage avec des mâts de plusieurs dizaines de mètres quand on peut faire voler des turbines encore plus haut pour aller chercher des vents encore plus puissants. Pour développer cette nouvelle technologie éolienne, Altareos Energies a utilisé des technologies éprouvées issues de l’aérospatiale.
Un ballon gonflé d’hélium élève l’éolienne jusqu’à 300 mètres d’altitude. Les attaches la reliant au sol transmettent l’énergie vers une unité de stockage. Selon ses concepteurs, ce nouveau genre d’éolienne serait capable de générer deux fois la puissance d’une éolienne classique à mât. A noter, le décollage et l’atterrissage de l’éolienne est totalement automatisé et son diamètre est d’une dizaine de mètres. Pas facile à transporter…
Ces « éoliennes volantes » offrent à la fois mobilité et déploiement rapide. Idéal pour des opérations militaires ou les grands chantiers.
La vidéo ci-dessous montre un essai du prototype fonctionnel.