La fin de l’année approche à grand pas… Pour l’occasion, le Washington Post dresse le bilan des meilleurs moments de l’innovation pour l’année 2011.
Qu’est-ce qui a marqué l’année dans le monde de l’innovation. A mon sens, certaines découvertes scientifiques, inventions ou innovations mériteraient d’y figurer mais je vous propose tout de même de retrouver une partie de la sélection du Washington Post ici.
La navette spatiale Atlantis ferme le bal de l’aventure des « Space Trucks » après 30 années de bons et loyaux services
Lancée le 8 juillet 2011 du centre spatial Kennedy, la navette Atlantis s’est posée pour la dernière fois quelques jours plus tard, fermant ainsi le programme spatiale de la NASA vieux de 30 ans, le « Space Shuttle Program ». La fin d’une époque pour l’aventure spatiale…
L’iPhone 4S, le premier lancement de produit « majeur » de l’ère post Steve Jobs
Timothy D. Cook, le nouveau CEO d’Apple présente le 4 octobre 2011 au siège de Cupertino en Californie, le nouvel iPhone 4S. Le charismatique Steve Jobs décédera des suites d’un cancer le 5 octobre 2011. Les fans de la marque à la pomme lui rendront hommage durant plusieurs semaines.
La « Brain Chip » d’IBM imite le fonctionnement du cerveau humain
Le 18 août 2011, les chercheurs du géant de l’informatique IBM, ont dévoilé une nouvelle génération de puces à l’état expérimental ,qui imitent le fonctionnement du cerveau humain. Issue du projet Synapse, dont l’objectif et de repenser en bonne partie l’informatique, cette puce est capable d’apprendre par elle même. Les puces dites « cognitives », qui disposent quasiment de neurones, permettront peut être à l’avenir de consommer moins d’énergie et prendre moins d’espace dans nos ordinateurs.
La Timeline de Facebook
Lors de la conférence Facebook du 22 septembre 2011 à San Francisco, Mark Zuckerberg introduit la nouvelle fonction « Timeline ». Une fonctionnalité qu’il présentera comme « a new way for users to express who they are. »
Google lance Google +, son nouveau réseau social
En juin 2011, le géant du web lance Google + en mode « privé ». Un nombre limité d’invitations sont offertes aux adopteurs précoces pour tester la toute nouvelle plateforme de Google. Google + propose de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la possibilité de créer des « cercles » de contacts.
Groupon fait son entrée en bourse
Fondé et dirigé par Andrew Mason le fameux site d’achat groupé Groupon, a fait son entrée au Nasdaq le 4 novembre 2011. Dans ce fracas boursier la jeune société de Chicago récupère environ 700 millions de dollars dans l’opération et se positionne comme la seconde plus grosse entrée en Bourse pour une société du web depuis l’introducion de Google en 2004.
Lytro, l’appareil photo numérique qui dit stop aux photos floues
Très attendu, Lytro Light Field Camera est le premier appareil photo accessible au grand public qui, grâce à sa technologie de prise de vue en quatre dimensions, permet de faire la mise au point sur n’importe quel champ après avoir pris la photo. Avec ça, on dit au revoir aux photos floues.
Le super-ordinateur Watson bat des champions humains au Jeopardy
Le supercalculateur d’IBM baptisé « Watson » a battu les 2 champions du Jeopardy sur un plateau de télévision. La victoire revient à « Watson » qui a remporté le jeu avec 4 400 dollars contre 3 400 dollars pour Ken Jennings à gauche et 1 200 dollars pour Brad Rutter à droite. Watson sera exploité pour aider à diagnostiquer des problèmes médicaux et proposer des traitements.
Si vous souhaitez lire l’article original complet en anglais Best Innovation Moments of 2011 par The Washington Post.