INTIMACY est un projet de « wearable technology », qui explore les possibilités futures d’une interaction entre la technologie et le corps.
Le concept repose sur l’utilisation de « feuilles » intelligentes utilisées pour confectionner des vêtements. Opaque à son état initial, cette matière devient plus ou moins transparente en fonction des émotions du porteur ou de son rythme cardiaque, révélant ainsi son intimité. Pudiques, s’abstenir…
Le studio de design Roosegaarde, créateur de ce concept, travaille actuellement à la mise au point d’un costume pour homme, spécialement conçu pour les banquiers, qui devient transparent à chacun de leurs mensonges. Avec ça, c’est certain, il ne vous racontera pas des bobards.
Bien entendu, ce projet reste un concept et ne verra probablement pas le jour mais l’idée est intéressante pour d’autres applications. Le concept reste flou quant à la manière dont ce textile intelligent interagit avec le corps.
Lancé en 2011, le concept INTIMACY n’est pas leur premier projet. Ils tentent de trouver la manière d’utiliser de nouvelles technologies avec notre environnement existant. Le studio se donne pour mission de créer les liens manquants entre le monde présent et le monde futur. Roosegaarde a ainsi développé des idées autour de la sécurité routière : un marquage au sol phosphorescent la nuit, une voie sur la route réservée aux véhicules électriques et intégrant une technologie de recharge par induction…