Nous sommes maintenant sept milliards d’individus sur Terre et la mondialisation nous invite à multiplier nos déplacements que ce soit en voiture, en train, en métro, en bus ou en avion. Les agglomérations sont toujours plus engorgées, le trafic aérien et le nombre d’usagers des transports en commun ne fait qu’augmenter et ça ne devrait pas diminuer dans le futur.
Horizon est un concept air et rail qui propose une vision futuriste, technologique et plus fluide des transports, tout en répondant au besoin croissant de voyager des personnes.
Respectueux de l’environnement, Horizon offre une approche totalement électrique. Le système se compose tout d’abord de trains à lévitation (ou sustentation magnétique) qui circulent sur une voie surélevée en centre-ville et prennent leurs passagers à chaque arrêt.
Plusieurs wagons de ce type se rassemblent ensuite à proximité de l’aéroport sur une sorte de piste de décollage. Les trains se mettent ensuite en formation à l’approche d’une aile volante électrique. L’avion n’atterrit jamais (sauf pour la maintenance).
En fait, il recharge ses batteries lors des phases d’écopage des trains. Les trains à l’arrivée sont largués sur la piste et les trains au départ son ramassés par l’aile volante. Ces derniers font office de nouvelles batteries pleinement chargées pour l’avion.
En vol, les passagers des trains embarqués peuvent accéder à l’avion et profiter du bar, des commerces, de la vue située sur le pont d’observation à l’avant de l’appareil et des commodités mises à leur disposition pendant le voyage.
Voici la vidéo de présentation du concept Horizon, imaginé par une équipe de l’Université de Glasgow.