Jamendo est une plateforme Web de téléchargement de musique gratuite et légale (sauf preuve du contraire…). Le catalogue de Jamendo vient de passer la barre des 300 000 morceaux d’artistes indépendants en ligne !
Le concept : La musique libre
La plateforme permet d’écouter et de télécharger gratuitement et légalement des morceaux de musique MP3 sous licence creative commons. Ce type de licence permet aux artistes de diffuser largement leur musique et leurs albums tout en préservant leurs droits. L’objectif ici est d’encourager les échanges et la création.
Le business model de Jamendo
Créé en 2004, le site compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs au Luxembourg et en Belgique. La société compte maintenant se développer encore plus à l’international.
Pour les professionnels (points de ventes, restaurants, monteur vidéo, site web…), Jamendo propose un modèle « Pro » sans redevances à la SACEM. Différents tarifs sont appliqués en fonction de la licence choisie (superficie de l’espace à sonoriser, 1 à 3 ans d’utilisation, par titre ou illimitée). En retour Jamendo propose aux artistes une part des revenus générés par ce biais « Revenue Share Stream » ou de gagner en visibilité.
Par ailleurs, chaque utilisateur peut faire si il le souhaite, un don à l’artiste écouté ou téléchargé en ligne (5€ minimum). Jamendo partage également de manière équitable 50% des revenus publicitaires générés sur le site.
Pour aller y faire un tour >> Jamendo.com
Même s’il ne s’agit pas de streaming/abonnement (et va donc contre courant sur ce point), la plateforme emotuned est également à considérer : vraie appli web (à la iTunes), communautaire, qualité supérieure (audio, vérification, filtrage du contenu), étendue à présent aux sound designers (nombreux éditeurs de samples semi pro ces derniers temps), aspect décentralisé (paiement paypal avec boutons générés sécurisés, utilisation de dropbox et autres – intégration directe par drag and drop upload hTML5), notion de crowfunding (accès gratuit aux mises à jour pour les backers).