Réagissez !

Voici une belle présentation réalisée par Board of Innovation. Elle analyse 10 business models qui ont fait parler d’eux sur le Web en 2010.

Si vous cherchez des idées, elle est parfaite pour comprendre les différents modèles, plus ou moins complexes, de génération de revenus sur Internet. Tous n’y sont pas présentés.

 

Vous retrouverez les modèles suivants :

PatientsLikeMe.com : Une plateforme communautaire gratuite pour les patients. Elle revend les données collectées (avec l’accord des patients) à l’industrie pharmaceutique.

Flattr.com : Un système de donation pour du contenu d’information. L’internaute décide de sa donation mensuelle, le système reverse les dons aux créateurs de contenus et prend 10% de commission au passage.

Groupon.com : La société qui croit plus vite que Google. Groupon propose des coupons promo locaux qui « cassent » vraiment les prix, garantit un minimum de clients aux annonceurs et prend 50% du deal en commission.

Spotify.com : Le modèle Freemium pour la musique à la demande : le service de base est gratuit avec de la publicité (pour couvrir les droits d’auteurs) et le service payant (Premium) est garantit sans pub.

PayWithaTweet.com : Acheter avec son réseau communautaire, tel est le concept de ce modèle. C’est plus un outil de marketing viral qu’un business model. Les utilisateurs achètent un produit avec la valeur de leur réseau social. C’est une sorte de plateforme de recommandations.

HumbleBundle.com : Payez ce que vous voulez,  le concept est clair. Afin d’encourager les paiements, vous bénéficiez des prix de réserve fixés par les autres utilisateurs. Pour encourager les ventes, la plateforme donne le contrôle aux acheteurs pour décider de la façon dont l’argent est divisé entre eux et les autres organisations. Une commission est prélevée au passage.

Free with in-app sale : Sur les app-stores de l’iPhone et d’Android, des éditeurs vous propose des applications gratuite en version basique. Si l’expérience vous plait, ils vous invitent à payer pour des bonus.

Quirky.com : La création coopérative et l’achat groupé en ligne. Des inventeurs payent la plateforme pour proposer leurs idées de produits à la plateforme qui leur offrira de la visibilité en ligne. Des designers interviennent alors pour améliorer et développer les idées en produits. Si le produit a assez de pré-commandes, il part en production. 30% des revenus générés sont pour l’inventeur et 30 autres % sont réservés aux différents intervenants.

Airbnb.com : Une plateforme de mise en relation de loueurs avec des locataires potentiels. Pour ce service la plateforme prend 6 à 12 % de commission sur le montant de la location.

Kickstarter.com : Une place de marché pour entrepreneurs en recherche de fonds. La plateforme leur garantit une visibilité auprès d’une communauté de membres disposés à mettre en gage un peu d’argent pour leur idée. En fonction du montant investi dans l’idée et du succès rencontré, les investisseurs sont plus ou moins rémunérés. La plateforme prend alors 5% de commission sur l’argent investi.

27/04/10
Spotify.com

[Via]

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !