Les voituriers ont des soucis à se faire… Avec le développement des voitures sans conducteurs ou après Audi et son système Auto Pilot, c’est au tour de Volvo de dévoiler son concept d’aide au stationnement Self-Parking.
Plus qu’une simple assistance, cette technologie développée par Volvo Car Group, est capable de trouver une place de parking et de garer la voiture en totale autonomie, en toute sécurité et sans conducteur au volant.
A l’instar de la technologie d’Audi, il suffit de sortir de sa voiture à l’entrée du parking et de lui demander d’aller se garer via une application sur smartphone. La voiture va alors chercher une place de parking libre et s’y garer. Pour récupérer le véhicule, il suffit d’effectuer l’opération inverse.
Bardée de capteurs, le véhicule intelligent interagit également avec son environnement, les autres voitures sur l’aire de stationnement mais aussi les piétons qui se déplacent sur le parc.
Encore conceptuelle, cette technologie dont la preuve du concept a été réalisée sur parking ouvert, nécessite d’être perfectionnée pour voir le jour sur les véhicules de série. La tâche risque d’être plus complexe pour les parkings souterrains étroits et à plusieurs niveaux…
Source Volvo