Baptisée « Flywheel KERS » (Kinetic Energy Recovery System), cette nouvelle technologie de récupération de l’énergie cinétique développée conjointement par la marque automobile Volvo Powertrain et SKF, serait capable de réduire de 20% la consommation d’essence d’une voiture.
Ce système, qui va bientôt être testé sur route, se monte sur l’essieu arrière du véhicule. Il s’agit d’une pièce mécanique de 20 cm de diamètre et pesant 6 kg.
L’énergie résultante de chaque décélération et chaque freinage entraîne un volant d’inertie tournant jusqu’à 60 000 tours par minute sous vide afin d’éviter les pertes par frottements. C’est un peu ce principe qui est utilisé pour faire rouler des voitures miniature plus longtemps.
Pendant que la voiture est à l’arrêt, le volant continue de tourner grâce à l’énergie emmagasinée lors du freinage. Plus l’arrêt est long, plus la rotation du volant d’inertie ralentit au cours du temps et plus l’énergie se perd. Lorsque la voiture redémarre après le stop, la rotation du volant est transférée aux roues arrière via une transmission spécialement conçue. L’énergie emmagasinée par le volant d’inertie va donc aider à faire rouler la voiture en vitesse de croisière ou assister le moteur lors d’un redémarrage. Le carburant est alors économisé.
Parce que la durée de stockage de l’énergie est limitée dans le temps et que le volant d’inertie accumule l’énergie uniquement pendant les temps de freinage et de décélération, cette technologie offre tout son potentiel en parcours urbain où les freinages et le redémarrages s’enchaînent rapidement. La consommation de carburant sera donc optimisée par Flywheel dans les embouteillages ou en conduite sportive.
Selon Volvo, la réduction de consommation peut atteindre 20% grâce à l’utilisation de cette énergie de rotation. Par ailleurs, associé à un moteur 4 cylindres, le conducteur dispose de 80 chevaux supplémentaires lors d’une phase d’accélération. A l’avenir, cette technologie d’inertie pourra être intégrée de série à tous les véhicules de la marque.
Voici une petite vidéo pour bien comprendre le concept :