Les chercheurs de l’Université de Keio au Japon ont mis au point une nouvelle technologie capable de rendre invisible la banquette arrière d’une Toyota Prius du point de vue du conducteur. Un « must » pour les créneaux et les marches arrière un peu délicate…
En utilisant un principe appelé « recursive reflection », cette technologie apporte une sorte de camouflage transparent à la banquette arrière du véhicule.
Les images de ce qui ce passe à l’arrière, capturées par des caméras placées sur la poupe de la voiture, sont projetées sur un miroir semi-réfléchissant situé entre les sièges conducteur et passager. Les images projetées sont traitées par un logiciel. Le système donne au conducteur l’illusion de voir au travers de sa banquette arrière. Les obstacles cachés derrière la voiture sont ainsi parfaitement visibles et ils apparaissent à leur taille réelle. L’objectif visé par les chercheurs est de proposer ce dispositif à 360° et donc de ne plus avoir un seul point mort, quelque soit le modèle de voiture. Si ils parviennent à collaborer avec des constructeurs automobiles, ils espèrent lancer la commercialisation de ce système en 2017.
Vous allez me dire qu’il existe déjà des radars de recul ou des caméras avec moniteur de marche arrière qui font le job… Oui mais les radars de recul et leurs bip-bip ne font pas tout. Ils ne permette pas d’éviter tous les petits obstacles et lors d’une manoeuvre délicate, on ne sait jamais à quelle distance on se trouve. Enfin, les caméra de recul donne la position de la voiture et où se trouvent les obstacles mais il manque la sensation de profondeur pour connaître précisément les distances.
Source DigInfo