En plein mondial de l’automobile, Google fait sa pub en présentant son projet de voiture sans conducteur. Actuellement en test sur les routes américaines.
Bardée de capteurs, de caméras et autres équipements HiTech, cette voiture Driverless pourra vous mener d’un point A à un point B sans que vous n’ayez à toucher le volant. La seule intervention humaine sera d’indiquer au GPS à bord la destination souhaitée.
Ces voitures de test ont été repérées sur les routes californiennes. Six Toyota Prius et une Audi TT compose cette flotte. Selon le New York Time, elles auraient parcouru 1 600 Km sans intervention humaine et plus de 225 000 Km avec l’assistance occasionnelle d’un conducteur quand les conditions le demandaient.
Les capteurs installés à bord permettent à la voiture d’avoir une « vision » à 360° de son environnement routier. Elle respecte ainsi la signalisation et s’arrête au stop ou au feu rouge. En cas d’évènement inattendu, l’ordinateur indique au conducteur qu’il peut reprendre le volant par simple pression sur la pédale de frein ou changement de direction du volant. Pour le moment, un seul accident sans gravité serait à déplorer. Une autre voiture aurait percutée la Google Car V2 à un arrêt.
Pour Google, l’intérêt est de diminuer le nombre d’accidents (ivresse, fatigue, vitesse,etc.), d’augmenter la capacités des routes en permettant au voitures de rouler plus près les unes des autres et de diminuer la consommation de carburant. Les trois piliers du Développement Durable quoi…
Pourquoi le géant de l’internet travaille sur un tel projet ?
C’est la question… On peut imaginer de nombreuses applications mais ça n’engage que moi…
Connectée au Web (pour Google Map), la voiture pourrait collecter des données sur les habitudes de voyage des utilisateurs. Déjà, ces datas valent beaucoup auprès des professionnels du tourisme ou des assureurs qui pourraient ainsi surveiller vos déplacements ou vous facturer au kilomètre parcouru.
A cela, on ajoute des publicités contextuelles en fonction de votre trajet. Imaginez, vous êtes sur la route, il est midi et vous passez à proximité d’un restaurant sans le voir. Google vous diffuse une petite pub sur ce resto ! J’ai faim – Bingo ! C’est de l’Adsense mais dans le monde physique. Je m’arrête là.
Se faire conduire par un ordinateur… Vous avez confiance ?
L’informatique est capable de beaucoup de choses notamment dans l’aéronautique. Plus rapide et réactive, elle apparait meilleure que l’homme dans beaucoup de situations. Mais, les technologies d’aujourd’hui n’arrivent pas à la cheville de l’homme dans certaines situations comme celles de danger ou de dysfonctionnements mécaniques ou électroniques non détectés par le système. Rassurez-vous, le chauffeur de taxi derrière le volant reste encore indispensable pour un bon moment…
Notons tout de même que Google n’est pas le premier dans le domaine. Pas mal de constructeurs et équipementiers travaillent déjà sur des concepts innovants similaires dont certains comme la lecture des panneaux de signalisation sont déjà commercialisés.
Source Le Point.fr
Vidéo de la fameuse voiture sans conducteur par Google