Réagissez !

Le jeudi 4 novembre 2010 marque un nouveau pas dans l’exploration spatiale. La sonde Epoxi a réussi sa seconde mission de survol de la comète Hartley 2. Une expérience à haute valeur scientifique.


L’histoire commence durant l’été 2005.  La sonde Deep Impact larguait un impacteur sur la comète Temporel 1. Une mission couronnée de succès car l’impact et son panache de débris avait pu être observé par les instruments de la sonde qui ont également analysés le noyau de la comète. Parce qu’il restait assez de carburant, les ingénieurs au sol  ont alors décidés d’orienter la sonde vers un nouveau rendez-vous. Deep Impact fut alors renommée en Epoxi.

Epoxi commença alors son voyage vers la comète Hartley 2 découverte en 1986 par l’astronome Malcom Hartley. Après une longue route de 5 ans, Epoxi a rencontré sa cible hier à 37 millions de km de notre bon vieux plancher. La sonde a alors survolée  l’objet céleste de 1,6 km de large à seulement 700 km de distance et nous a offert ces magnifiques clichés (Crédits photos : NASA). [Via EnjoySpace]

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !