Test réussi pour le module Lander autonome de la Nasa.
Ce Lander, intégrant des technologies de pointe, vient de réussir son test de décollage et d’atterrissage en totale autonomie (voir la vidéo ci-dessous).
L’agence spatiale américaine teste actuellement cet appareil d’atterrissage pour des missions futures dans lesquelles il devra, par ses propres moyens et sans intervention humaine, se poser avec son équipement (robots, etc.) sur la Lune, des astéroïdes ou même des planètes à explorer.
Cette recherche vers des Landers autonomes est très importante pour des missions sur des astres où la densité d’air ou de gaz est insuffisante pour compter sur des parachutes pour ralentir la descente vers le sol et par la même occasion garantir l’intégrité physique de l’appareillage d’exploration. Cette technologie permet également de garantir un atterrissage sans problèmes sur des astres lointains où les signaux radio mettraient trop de temps à voyager et empêcheraient un homme aux manettes d’avoir suffisamment de réactivité pour assurer un atterrissage en toute sécurité pour le matériel.
Dans cette vidéo, le Lander a été programmé pour s’élever à 2 mètres pendant 27 secondes et atterrir en autonomie totale.