Avec la mise au rebut des navettes spatiales américaines, on note l’émergence de nouveaux projets dont les objectifs sont d’offrir à « faibles coûts » une alternative sûre au transport d’astronautes et au ravitaillement de la station spatiale ISS. C’est en ce sens que va le « Dream Chaser®« , un avion spatial orbital réutilisable actuellement en développement.
Développé par la Sierra Nevada Corporation, le Dream Chaser ® est à la pointe de la technologie en matière de vols spatiaux habités. Il offre sécurité des astronautes, fiabilité de transport en orbite basse et ce à moindres coûts comparé aux jeunes retraitées, les navettes spatiales. Le projet Dream Chaser® a pour objectif de fournir aux USA et à l’agence spatiale américaine (NASA) une solution efficace pour assurer des vols habités de 7 membres d’équipage, ravitailler la Station Spatiale Internationale et sécuriser le retour sur Terre de l’équipage. Si le projet se déroule comme prévu, le Dream Chaser® devrait faire des tests en 2012 pour être envoyé en orbite en 2014.
Le Dream Chaser® sera lancé grâce à une fusée Atlas V sur laquelle il sera positionné au sommet. Après s’être détaché de la fusée, l’avion spatial va utiliser ses moteurs hybrides pour ajuster son orbite et s’amarrer à la station spatiale.
Le Dream Chaser®pourrait ne pas s’arrêter au simple fait de faire le taxi de l’espace entre ISS et la Terre. En effet, afin d’améliorer le retour sur investissement, il pourrait également servir le tourisme spatial. D’ailleurs, c’est là où débute un partenariat avec la société Virgin Galactic de Richard Branson.
Le Dream Chaser en images
La vidéo du concept
Images Sierra Nevada Corporation