Réagissez !

Los Angeles – New York en 12 minutes ou Londres – Sydney en moins d’une heure, tels sont les objectifs fixés pour cet avion expérimental hypersonique militaire capable de voler à plus de 20 000 km/h (Mach 20).

Le Falcon HTV-2 (Hypersonic Technology Vehicle) est un avion hypersonique conçu par le Pentagone et la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) dont le but militaire est de toucher n’importe quel point de la planète en moins d’une heure. Assemblé par Lockheed-Martin, le drone est propulsé à 100 km d’altitude, limite de l’atmosphère et de l’espace, par une fusée Minautor IV. L’avion est alors largué et commence son vol à très grande vitesse vers sa destination cible.

 

Lors du second vol d’essai jeudi dernier, les chercheurs ont perdu la télémétrie, la transmission des données collectées, le signal et le contact avec le drone au bout d’une dizaine de minutes après le début de la mission qui devait en durer 30. Lancé de la base de la base de Vandenberg en Californie, il devait poursuivre son vol d’essai vers  la base américaine de Kwajalein, situé sur un atoll des îles Marshall dans l’Océan Pacifique. Le lancement a été réalisé avec succès et la séparation du lanceur et du planeur a également été réussie. En avril 2010, le premier vol d’essai avait déjà connu une mésaventure similaire.

Estimé à plus de 300 millions dollars, seuls deux prototypes étaient prévus par le programme de recherche.  L’avenir du projet Falcon HTV-2 est maintenant plus qu’incertain.

Source images Darpa

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !