Solar Impulse, cet avion solaire expérimentale a atterri sans un bruit ce vendredi sur l’aéroport international de Bruxelles. Il aura parcouru un voyage de 12 heures et 59 minutes et 500 km de distance sans pollution depuis la Suisse, et ce, sans une seule goutte de kérosène.
Solar Impulse a été conçu par Bertrand Piccard, médecin, psychiatre et aéronaute et André Borschberg, ingénieur, licencié en sciences de management, pilote de chasse et pilote professionnel d’avion et d’hélicoptère. Il a pour ambition de révolutionner l’aviation moderne et de défier l’industrie de l’énergie fossile. Il a pour objectif de relever de nombreux défis technologiques en matière de matériaux, de gestion de l’énergie et d’interfaces homme-machine.
Durant ce voyage, le Solar Impulse a réalisé l’exploit d’emmagasiner plus d’énergie qu’il n’en n’a consommé.
La question énergétique conditionne la totalité de ce projet à 75 millions d’euros. Pour voler sans carburant de jour comme de nuit, Solar Impulse doit apprendre à gérer et à convertir différentes sources d’énergie : solaire, électrique, chimique (batteries), mécanique, cinétique et thermique.
Solar impulse mesure près de 22 mètres de long pour une envergure de 63 mètres (équivalente à celle d’un Airbus A340). Son poids est d’1,6 tonne et il est équipé de 4 moteurs électriques lui permettant de voler à une vitesse moyenne de 70 km/h. L’avion peut atteindre l’altitude maximum de 27 900 pieds soit 8 500 mètres. Pour stocker l’énergie collectée, il dispose de 400 kg de batteries au lithium qui lui permettront de voler la nuit.
L’oiseau est équipé de 12 000 cellules photovoltaïques sur 200 m2 de panneaux solaires disposés sur l’aile et sur le stabilisateur horizontal. Le rendement de la chaîne de propulsion est de 12%.
Pour le moment, il n’y a pas encore d’application commerciale pour Solar Impulse mais le succès de ce vol montre une fois de plus qu’il est possible d’allier respect de l’environnement et progrès technologique.
Pour ceux qui voudront admirer cet oiseau, il sera exposé au 49e salon du Bourget du 20 au 26 juin. Pour les autres voici quelques vidéos :